Microbes sous la loupe
En cette saison des microbes, nous avons décidé d'expérimenter l'activité des tranches de pain de Donna Gill Allen, une enseignante des États-Unis.
Voici ce qu'il faut faire :
Matériel :
-5 tranches de pain ou 5 morceaux de pain de petite grosseur (TRANCHES QUI N'ONT PAS ÉTÉ TOUCHÉES PRÉALABLEMENT)
-5 autocollants adhésifs (post-it)
-5 sac Ziploc
-Du désinfectant à mains
-Un lavabo à proximité
Étape 1 : Répondre à la question en inscrivant son hypothèse.
Étape 2 : Faire l'expérimentation
Pain # 1 : Pain «Sans contact» --> Vous devez simplement mettre la tranche dans le sac Ziploc sans le toucher.
Pain # 2 : Pain «Mains sales» --> Vous pouvez circuler dans la classe et demander aux élèves de toucher à la tranche avec leurs mains.
Pain # 3 : Pain «Poignée de porte» --> Vous pouvez circuler et frotter la tranche de pain sur la poignée de porte, sur le sol, sur le tableau, sur les ordinateurs.
Pain # 4 : Pain «Purell» --> Vous pouvez demander à 3 élèves de se laver les mains avec du désinfectant à mains et de toucher la tranche de pain ensuite.
Pain # 5 : Pain «Mains propres» --> Vous pouvez demander à 3 autres élèves d'aller se laver les mains avec du savon et de toucher la tranche de pain.
*N'oubliez pas de refermer les sacs en les identifiant sur l'autocollant adhésif. Ex: Pain 1 : Sans contact. Vous pouvez aussi les exposer dans la classe afin que les élèves soient témoins des changements qui seront apportés. Sinon, pour une plus grande surprise, vous pouvez ranger les tranches dans une armoire et les ressortir seulement le jour du dévoilement des résultats. La durée dépend selon chaque expérimentation, mais plus la tranche est grande, plus le processus prendra du temps.
Étape 3 : Inscrire ses résultats
Montrer chaque tranche de pain en prenant bien soin de demander aux élèves d'inscrire le nom de la tranche et de colorier sur la feuille ce qu'ils observent.
Étape 4 : Faire la conclusion
Décider avec les élèves d'une conclusion se rapportant à la question de départ «Est-il important de se laver les mains régulièrement?»
Nombre de pages (diapositives) : 1
Vous devez vous inscrire et ouvrir une session pour télécharger des produits gratuits.

- Modèle de produit : Cactus et chocolat
- Disponibilité : En inventaire
- Gratuit
Niveaux : Préscolaire, Petite enfance, Pré-maternelle, Maternelle, Primaire, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
Matières : Sciences, Chimie, Physique
Cactus et chocolat
- Visiter ma boutique
Envoyer un message à Cactus et chocolat
- (1884 abonnés)
-
Canada (Laval, Québec)
Produits : 103
Cactus et chocolat